jeudi 30 août 2007

De la force des symboles (Europe)

De feue la constitution Giscard ne subsisterons pas les symboles rappellant une nation dans le futur traité allégé; ces symboles étant principalement hymne et drapeau, j'avoue ma déception.
De fait, je me sais Français avant de me voir Européen, je crois à la souveraineté de la nation, mais je me sens aussi très éloigné de l'Etat Français en place depuis plus de 2 siècles, sans pour autant renier ni ma famille, ni ma patrie.
J'avoue cependant préférer un étendard aux couleurs et à la couronne mariales à un tricolore aux couleurs parisiennes et à la symbolique révolutionnaire; de même sonne mieux à mes oreilles l'ode à la joie, chef d'oeuvre symphonique de Beethoven, que la Marseillaise, air de fanfare, au texte belliqueux, régicide et sanguinaire; sans oublier que Beethoven est le symbole même de l'absurdité eugéniste, lui qui aurait en nos temps eu une probabilité quasi égale à 1 de connaitre in utéro une Interruption Médicale de Grossesse, et donc de ne jamais voir le jour...
Encore n'avons nous plus l'Ecu comme monnaie, ce qui sonnait ma foi fort bien.
Ainsi, pour faire de moi un européen convaincu, il ne faudrait que me proposer la création d'un nouvel Empire Carolingien.

Aucun commentaire: