mardi 28 août 2007

Ecologie et développement durable

Voilà la nouvelle mode, le nouveau dada des bobos: ceux-là même qui inventèrent le 4x4 de ville... Afin de remettre la nouvelle divinité écolo à la place qu'elle n'aurait jamais du quitter, je me permets de livrer quelques réflexions:
- Tout d'abord, l'écologie même la plus noble ne peut être une fin en soi. Elle n'est que la conséquence visible et naturelle d'une société vertueuse qui se porte bien.
- Ensuite, n'en déplaise aux Grenellistes et autres "Paix verte", notre société est bien éloignée de celle énoncée ci-dessus. Non tant à cause de ses centrales nucléaires qu'en raison de se moeurs.
Je m'explique: la pollution aux oestrogènes de synthèse, résidus des milliards de pilules contraceptives passées des urines aux cours d'eau n'est que la partie émergée de l'iceberg. Quand on songe que notre société, qui s'octroie le qualificatif de "moderne" se pare d'un taux de suicide jamais atteint, avorte massivement (2 à 300000) ses futurs enfants, voit exploser le nombre d'agressions sexuelles, et malgré tout veut nous faire croire que notre pays est en pleine croissance, j'ai un doute quand à la signification du mot durable...

Aucun commentaire: