Commençons par 3 définitions simples:
Un pays est une unité géographique, une nation est un groupement humain, un état est une organisation politique. Les 3 sont donc distincts, mais souvent interdépendants.
Quelques exemples simples:
Le Liechtenstein est un pays et un état composé d'une nation.
Le Vatican est un état mais n'est pas composé d'une nation.
Feu l'empire Austro-hongrois était un état composé de plusieurs nations (d'où le terme "empire").
De nombreux pays peuvent former un seul état (discontinuité géographique), et un seul pays peut abriter plusieurs états...
En fait, les combinaisons et possibilités sont nombreuses, et la logique 1 pays, 1 état, 1 nation n'est pas forcément la plus courante; pour couronner le tout, le pays et la nation peuvent se définir à plusieurs échelles (ex: la nation britannique comprends les nations écossaise, galloise, irlandaise. Le pays de France contient le pays breton, qui lui même contient le pays bigouden...)
La légitimité d'une nation, d'un état ou d'un pays en tant que tels n'est donc pas tant établie par des critères "objectifs" (ethnie, langue, coutumes, frontières naturelles...) car ces critères sont variables selon l'échelle, que par des critères historiques (injustices "légitimées" par le temps) et subjectifs (sentiment d'appartenance à un groupe) ce qui explique que cette légitimité évolue au fil des siècles, d'où l'importance de la cohérence et de la cohésion nationales, car l'état tire sa force de la nation qui le compose.
La Gaule unifiée peut défier l'univers, disait le vieux Jules...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire