samedi 1 septembre 2007

Service National

Voilà près de dix ans que les derniers conscrits ont regagnés leurs pénates, et l'idée même de service militaire s'estompe derrière les souvenirs anecdotiques.
Pourtant, service et national sont des mots qui auraient fort besoin d'être remis à l'honneur. Outre l'apprentissage de la vie en communauté, la première expérience professionnelle pour certains, la seconde chance pour d'autres, et toutes les autres composantes positives (négatives aussi, parfois), la notion même de service prime à mon sens sur tout.
Une année (ou plus) de service, rendu à la nation, voilà qui a un sens fort: ainsi s'expriment concrètement la reconnaissance essentielle et le respect que nous devons à notre nation.
De même que je me dois d'honorer père et mère, qui m'ont donné la vie, je dois également honorer mon pays, qui me nourri, me défend... même s'il n'assure pas toujours correctement ce rôle.
Par ailleurs, ceux qui croient en la notion de mérite, relativement à l'acquisition de la nationalité française, devraient réfléchir à la nécessité d'un tel service comme préalable.
Enfin, aux détracteurs du service-militaire-portage-de-cailloux-bains-de-boue-corvée-de-patates, je réponds qu'il existe bien d'autres façons de servir son pays (hopitaux, écoles, travaux publics, informatique...)

Aucun commentaire: